Christine BRUSQUE

FORMATRICE Approche centrée sur le développement du pouvoir d'agir

Associée

- Vous avez besoin de sortir d'une situation de blocage qui vous place dans une situation d'impuissance à agir, vous souhaitez trouver les moyens de savoir par quoi commencer,

- Vous accompagnez des personnes et/ou des groupes et vous souhaitez développer une pratique professionnelle favorisant le développement du pouvoir d'agir des personnes et/ou des groupes,

- Vous recherchez des moyens pour accompagner votre équipe ou un de vos collaborateurs, je vous invite à me contacter.

Je peux intervenir, à vos côtés, de différentes manières :

- dans le cadre d’un coaching personnalisé qui consiste à repérer très concrètement ce que vous souhaitez changer, à vous accompagner dans l’élaboration d’un plan d’actions vous permettant d’atteindre votre objectif, pas à pas, avec tout le respect et la bienveillance nécessaire. L’expérimentation, par vous-mêmes, de ce cheminement, des outils proposés vous permettront d’appréhender les situations de changements beaucoup plus facilement. Vous aurez acquis la connaissance de votre fonctionnement personnel et des ressources disponibles. Vous serez en mesure de faire ce « pas de côté » nécessaire pour retrouver les conditions nécessaire à votre passage à l’action. Ces séances de coaching (de 5 à 9), sont à définir ensemble dans le cadre d'un premier RDV qui vous est offert. Elles peuvent se tenir en présentiel (lieu à définir ensemble) et/ou en distanciel.

- dans le cadre de sessions de formation-action permettant de connaître et expérimenter l'Approche centrée sur le développement du pouvoir d’agir des personnes et des collectifs. DPA-PC. Membre du pôle formation de l’association ANDA DPA (Association Nationale pour le Développement de l’Approche Pouvoir d’Agir - andadpa.fr, je peux former et accompagner les équipes sociales et médico-sociales, dans la mise en œuvre de ce qu'on appelle communément "le pouvoir d'agir", thématique présente au sein de toutes les politiques sociales et de santé, développée par le Haut Conseil en Travail Social et la Haute Autorité de Santé notamment.

- dans le cadre de séances d’analyse de pratiques, animées à partir de l’approche centrée sur le Développement du pouvoir d’agir des personnes et des collectivités, approche, modélisée par Yann LEBOSSE au Québec. Elles ont la particularité de proposer un cadre d'intervention favorisant l'exploration de la situation et des pistes d'action par le professionnel lui même. En tant qu'intervenante, je vais adopter une posture de facilitatrice et amener l'ensemble des professionnels présents à tenter un questionnement permettant à la personne qui expose sa pratique, de pouvoir repérer par elle même les éléments qu'elle recherche.

Pour vous offrir cela, je m'appuie sur :

- une solide expérience de travailleur social et manager d’équipes sociales et en développement de projets, de plus de 30 ans et de bénévolat associatif qui me permet d'ancrer cette approche dans des pratiques professionnelles,

- ma formation de "Personne ressource" sur l’approche centrée sur le développement du pouvoir d’agir des personnes et des collectivités, réalisée en 2009 par Yann Le Bossé (enseignant chercheur à l’université de Laval au Québec). Enseignements complétés par les heures de pratiques liées à mes anciennes missions, aux accompagnements effectués dans le cadre des coaching et des formations, ainsi que des temps d'intervision proposés par l'Association ANDADPA.

- ma pratique et les enseignements acquis dans le cadre de ma certification professionnelle de Coach professionnelle certifiée par l’école supérieure de coaching de Paris. J'ai pu ainsi me spécialiser dans le domaine de l'entreprise puis de l'orientation professionnelle et de la transition de carrière.

- mon enthousiasme devant les changements que peut permettre cette approche et ma conviction qu'elle peut contribuer à créer une société plus juste, car elle permet à chacun.e de repérer ce qui est le plus important pour lui/elle et de recenser les moyens de négocier les conditions de sa réalisation avec les autres pour ainsi contribuer à une société construite sur la prise en compte des enjeux de chacun.e.

Que vous soyez particuliers, professionnels de terrain, managers, des chef.es d'entreprises, des référents formation de structures diverses...Si vous avez besoin de tenter cette aventure, n'hésitez pas à me contacter ! Je pourrai ainsi adapter mes propositions à vos besoins.

Dans l'attente...Quelques phrases pour découvrir...

Manon Chamberland, Yann Le Bossé, Annie Cayouette et SUZIE Martineau in LES POLITIQUES SOCIALES 2010/2 N°3/4 Pages 7 à 22) écrivent ... "En tant que phénomène, le DPA désigne le passage entre une situation générant un sentiment d’impuissance, réelle ou perçue et l’exercice d’un contrôle réel ou perçu sur cette situation, (processus)*...qui repose sur 5 grands principes :

- Considérer les dimensions personnelles et structurelles simultanément

- Expérimenter pour apprendre

- Changer les rapports de pouvoir entre professionnels et personnes accompagnées

- S'interroger sur les obstacles et la manière de les dépasser

- Tenir compte des contextes des personnes et des professionnels" 

“Une occasion d’amener praticiens et personnes accompagnées à gagner en efficience en s’affranchissant progressivement du sentiment et des conditions d’incapacité qui les affligent.”

Christine BRUSQUE
19, impasse Henri Roux
ALES
06 71 99 36 87

Autre activité :

Graines coaching & Formation
COACH PROFESSIONNELLE Facilitatrice de changements